Demoiselles d’honneur au mariage: responsabilité et robe

Les demoiselles d’honneur sont généralement la famille de la mariée et ses amies les plus proches. Leur nombre dépend du choix de la mariée. Il est précisé que le nombre maximum est de 12. Le plus souvent, ce sont trois, quatre ou cinq femmes qui soutiennent la mariée le jour du mariage et pendant les préparatifs. Les demoiselles d’honneur peuvent être célibataires ou mariées et il n’y a aucune restriction d’âge. Les filles âgées de 8 à 16 ans, si elles sont sélectionnées, sont appelées petites demoiselles d’honneur.

Comment choisir une demoiselle d’honneur, qui peut la devenir?

robe cérémonie courte bleu turquoise à haut dentelle pour mariage
Cliquez la photo pour voir plus d’info.

Le rôle principal et la responsabilité des demoiselles d’honneur est d’aider à préparer le mariage, de préparer un enterrement de vie de jeune fille et d’aider pendant la cérémonie et le mariage. Les tâches spéciales comprennent généralement la rédaction d’une liste de cadeaux, la prise en charge de tous les invités au mariage, le règlement des frais et la vérification des factures lorsque les jeunes mariés profitent déjà de leur lune de miel.

Les demoiselles d’honneur parfaites aident la mariée à choisir une robe, des accessoires et des coiffures pour elle. Elles doivent aider à faire les choix les plus favorables, et la mariée ne doit pas être timide en cas de commentaires critiques mais constructifs. Pendant la cérémonie, elles marchent juste derrière la mariée ou se tiennent dans une suite à l’autel. Elles assurent la bonne disposition de la robe de la mariée dans l’église, et pendant la fermeture, l’une, la plus importante ou la plus proche de son cœur, détache le voile de la mariée. Les demoiselles d’honneur ont également le rôle de s’occuper des fleurs remises aux mariés, de remettre les cadeaux et d’assurer l’ordre des voeux et félicitations.

robe demoiselle d'honneur longue bordeaux en différents styles
Robes demoiselle d’honneur bordeaux en différentes coupes

C’est très bien quand les robes de chacune des dames ont le même leitmotiv: ornements, bouquets ou accessoires. C’est mieux quand elles choisissent la même couleur ou même la coupe de la robe. C’est une tâche assez difficile, car il est difficile de choisir une robe dans une coupe qui correspond à une fille blonde grande et mince et à une brune courte et corpulente. C’est pourquoi il est plus facile de choisir soit la même couleur et le même type de tissu, soit de choisir une simple coupe crayon, en modifiant éventuellement la longueur de la robe en fonction des atouts de la silhouette. Le plus important est de choisir des robes pour que chaque demoiselle d’honneur se sente bien et élégante. Elles peuvent être sous la même forme ou dans le style individuel de chaque femme. Il ne faut pas oublier que les robes de demoiselle d’honneur complètent tout le style de la mariée.

Les couleurs les plus populaires sont le jaune, le rose pâle et le rouge. Il existe également des nuances de gris, de menthe, de violet et de turquoise. Les règles à suivre lors du choix d’une couleur dépendent de la saison. Si c’est le printemps ou l’été, les robes doivent être brillantes ou pastel. Dans le cas des mariages automne / hiver, des couleurs plus foncées sont recommandées: vert, turquoise saturée ou bleu marine. L’heure du mariage est également importante. On suppose que dans le cas des mariages de jour, les robes doivent être plus lumineuses et la nature des mariages du soir nécessite les couleurs des robes du soir, c’est-à-dire les plus sombres.

robe demoiselle d'honneur longue jaune en dentelle à bretelle fine
Robe longue demoiselle d’honneur jaune dentelle à bretelles Spaghetti

Le dernier conseil auquel vous devez prêter attention est la composition corporelle. Les matières brillantes ajoutent des kilogrammes, les sombres ne sont souvent pas du visage pour les peaux pâles. Cherchons donc des solutions optimales. Les plus en vogue cette saison sont les nuances de vert, de menthe populaire et toutes les nuances de jaune. À l’arrivée du printemps, les couleurs prendront leurs homologues plus brillantes.

Une autre exigence est de maintenir les règles du code vestimentaire. Si le mariage est hautement officiel, des couleurs plus foncées sont recommandées. Pour une cérémonie moins formelle, les couleurs peuvent être plus claires. La couleur américaine préférée est le rose. Les Françaises préfèrent les pastels chauds. Si le mariage ou la réception a lieu dans le jardin, les demoiselles d’honneur peuvent avoir des robes dans des tons de terre – du jaune et du vert au brun ou à l’or. Dans le cas des mariages sur la plage, un bon choix de la couleur de la robe est la couleur du sable. Habituellement, des tons beiges délicats ou des bleus contrastés sont sélectionnés.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *