L’histoire de la robe de mariée

Demandez à une fille : « Quel est le jour le plus excitant, le plus attendu et le plus heureux de ma vie ? » Naturellement, vous entendrez ceci : le jour du mariage. La préparation prend plus d’une journée, mais cela commence toujours par le choix d’une robe de mariée. Tous les efforts déployés avant le mariage sont si agréables et inoubliables que le temps consacré à la recherche et au choix des mouches est si rapide qu’à un moment donné, vous voulez vous arrêter et profiter de chaque minute. Avez-vous déjà pensé à l’origine de cette tradition étonnante : confier la mariée à une tenue de mariage, en quoi consistait la robe à l’origine et quels changements elle a apporté dans toute son histoire avant de revêtir un « look » moderne ?

robe de mariée 2020 princesse haut en dentelle transparente col v et jupe à volant
Robe de mariée princesse 2020 en dentelle jupe à volant avec bretelle fine

La robe de mariée blanche prend ses racines dans la Grèce antique. La couleur blanche était considérée comme un symbole de pureté, de chasteté, d’innocence, de jeunesse et de beauté. C’est la raison pour laquelle de belles femmes grecques se sont mariées dans une longue et légère robe «peplos» ornée sur les épaules de fermoirs faits de pierres précieuses. Les femmes de l’Égypte ancienne revêtent des «Kalaziris». C’était une grande section de tissu blanc, qui enveloppait une silhouette, partant de la poitrine et se terminant par les chevilles. Un grand nombre de bracelets, amulettes, bagues, perles, ceintures et diadèmes ont créé une image unique de la mariée égyptienne.

Lors de la chute de l’Empire romain, des tissus épais et denses ont remplacé la douceur et la tendresse de la tenue, dissimulant de manière fiable les lignes séduisantes du corps féminin. Ce sont des robes tuniques, composées d’une tunique inférieure, à manches longues et larges, sur lesquelles une seconde brodée richement a été portée. L’effet unique a été créé par la broderie à la main avec des perles et des pierres, ainsi que par l’utilisation de tissus avec de l’or tissé.

robe de mariée princesse empire bordeaux bustier coeur drapé simple
Prix : 139,99€

Aux 12-13 siècles, les robes de mariée deviennent plus moulantes, et à l’ère des 14-15 siècles. la mode de la beauté naturelle revient et se manifeste sous forme de robes longues et étroites avec de nombreuses attaches, un train, un voile et de larges manches. Pour les robes de couture, choisissez le brocart, le velours et toutes les nuances de rouge sont considérées comme des couleurs populaires : bordeaux, violet, rouge vif.

Bientôt apparut une robe de mariée blanche, composée d’un corsage ajusté brodé d’argent et de perles, et la jupe tomba dans une “cascade” de vagues douces, aux pieds de son propriétaire. Les matériaux principaux sont le brocart ou le satin. Cette préférence a été donnée, car ce sont ces tissus qui ont été en mesure de reproduire les courbes du corps de la fille, en insistant sur les bonnes proportions et la féminité.

robe de mariée mi-longue-taille embelli-de-fleurs-jupe-évasée
Robe de mariée mi-longue simple pour mariage civil

Le milieu du 18e et le début du 19e siècle apportent également des modifications à la mode du mariage, ce qui change radicalement l’idée initiale des tenues de la mariée. Le style Empire se présente sous la forme d’une robe en tissu fluide, avec une taille haute, des épaules nues et une ligne poitrine haute soulignée, comme la deuxième peau qui répète toutes les courbes douces du corps féminin. Les robes de mariée en satin sont décorées avec de superbes inserts d’organza transparent, la couche supérieure d’une robe de la plus fine dentelle brodée de strass, de pierres précieuses et semi-précieuses, de perles.

Au milieu du XIXe siècle, la taille “revient” à sa place. Les modèles de robes avec un corset et une jupe moelleuse en crinoline, avec des éléments à la mode de rubans, noeuds et dentelles, deviennent populaires. Les robes de tournoi sont devenues à la mode un peu plus tard, une magnifique robe de mariée est apparue avec un volumineux dos du corps créé à l’aide d’oreillers et de cadres spéciaux. Les modèles de mariage sont cousus avec de nombreux volants, draperies, volants, décorés avec des trains.

L’arrivée du XXe siècle a à nouveau fait une révolution, voire une sorte de « révolution » dans le monde de la haute couture pour les robes de mariée. Tout d’abord, c’est un changement de longueur. Avec une rapidité incroyable, depuis environ un demi-siècle, elle s’est transformée en mini-robes choquantes en forme de chemisiers amples. Avec le changement de mode en une image féminine et idéale, le style des robes de mariée a également changé. Une grande variété de styles est présentée dans notre centre de mariage.

Robe de mariée princesse moderne épaule dénudé et jupe bouillonnée
Robe de mariée col bardot à jupe bouillonnée en taffetas & organza

Une robe de mariée moderne est une combinaison de différents styles et tendances de la mode, du classique à l’avant-garde, utilisant des textures, des éléments, des décorations et des fleurs apparemment incompatibles. Tout cela crée la possibilité d’un incroyable vol de fantasmes et de l’application de nouvelles solutions de conception. Imaginez avec nous !

Grâce à cette tendance, la mariée peut essayer l’image d’une princesse, d’une déesse, d’une femme vampire, d’une fille hippie non standard, d’une femme d’affaires confiante en train de se marier. Toute robe de mariée non seulement orne et souligne la beauté naturelle de la fille, mais vous permet également de révéler son monde intérieur spirituel, en le rendant plus compréhensible et accessible à celle de son choix.

Afin d’essayer une variété de looks et d’acheter une robe de mariée qui vous rendra irrésistible un jour crucial, nous vous invitons à visiter le centre de mariage Persun.

1 thought on “L’histoire de la robe de mariée

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *