Robe de mariée: quel tissu choisir

Chaque robe de mariée est rendue unique par deux éléments: la forme et le tissu. Voyons quels sont les plus beaux tissus utilisés pour fabriquer de fantastiques robes de mariée.

robe mariée en tulle

Une robe de mariée frappe immédiatement par sa forme mais il y a un autre élément qui contribue à aimer l’une des robes les plus importantes de la vie d’une mariée: son tissu. En fait, une robe de mariée ne serait pas la même si elle n’était pas confectionnée avec un certain type de tissu, élément essentiel qui la rend originale, unique et précieuse et adaptée à la silhouette féminine.

Voyons quels sont les tissus les plus utilisés pour la création des plus belles robes de mariée, en listant les principales caractéristiques de chacune.

Robe de mariée en soie

robe de mariée sirène 2021 simple bustier crêpe ivoire
Robe de mariée sirène simple en crêpe bustier structuré à traîne chapelle

La soie est une fibre naturelle précieuse, douce et résistante qui se caractérise par son extrême légèreté et luminosité. A partir de la pure soie, on obtient d’autres types de tissus, très connus dont:

  • crêpe de soie: né d’un traitement spécial particulier des fibres de soie, caractérisé par un volant particulier. La plus connue est la crêpe georgette, très semblable à la mousseline et presque rugueuse au toucher, et la crêpe de Chine, idéale pour un effet duveteux et flottant;
  • mikado de soie: un tissu satiné de soie corsé. Il tire son nom de l’empereur japonais qui a introduit ce traitement spécial de la soie. C’est un tissu qui contribue à donner structure et rigidité aux robes, selon des géométries bien définies: il enveloppe le corps de la mariée, mettant en valeur ses formes grâce à sa texture particulière.

Robe de mariée en organza de soie

L’organza de soie est un tissu très léger et doux, parfait pour les robes élégantes et sophistiquées, qui peuvent être enrichies de dentelles et de détails précieux. Les robes de mariée en organza se caractérisent par des jupes pleines et des formes de style «princesse» contrastées avec les styles de sirène, près du corps.

Robe de mariée en tulle

robe mariée princesse col plongeant illusion haut perlettes
Référence: SHATY335 sur Persun.fr

Le tulle est un matériau léger souvent utilisé pour les voiles de mariée. Grâce à son extrême légèreté et épaisseur, il est utilisé pour donner du volume et du corps aux jupes ou pour créer des robes originales avec des jupes multicouches. Le tulle brodé est également utilisé pour créer un effet de tatouage spécial sur le corsage.

Robe de mariée en mousseline de soie

Les robes de mariée en mousseline de soie se caractérisent par leur élégance, leur douceur et leur transparence. La mousseline de soie est le tissu idéal pour les robes à coupe glissée et style empire.

Robe de mariée en satin

robe de mariée encolure bardot froufrou en satin Ligne A avec traîne
Cliquez la photo pour voir plus d’info.

C’est un tissu fluide et lisse au toucher qui peut être réalisé avec des fibres naturelles comme la soie ou le coton ou sous forme de fibres synthétiques. Les robes de mariée en satin s’adaptent parfaitement à la silhouette féminine, l’éclairant grâce à de nouveaux effets de lumière. Parmi les modèles qui utilisent le plus le satin, la coupe slip.

Robe de mariée en dentelle

La dentelle est l’un des tissus les plus fins, réalisée par broderie et peut faire partie d’un détail ou être le matériau principal de la robe de mariée. La dentelle est un symbole et une icône de la féminité et convient à tout type de robe, de la coupe sirène aux robes de mariée aux lignes plus douces et plus fluides, parfaites même dans les robes à manches longues.

Cherchez-vous votre robe de mariée? Visitez Persun.fr, venez voir les nouveaux modèles et les plus belles collections.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *